La Parisienne, gastronomie régionale et course à pied

Ce weekend j’ai eu l’occasion de courir à Paris la fameuse course féminine : la Parisienne. Vous vous demanderez peut être pourquoi je vous parle de course à pied sur un blog qui traite d’habitude de cuisine, produits d’épicerie ou d’écologie?

Et bien parce que cette année la parisienne pour la 15e édition avait pour thème les régions de France. Ce thème des régions m’a fait plaisir car cela prouve bien que nous sommes dans un tournant avec un regain d’intérêt pour les régions qui composent la France.

La boutique en sera bien l’illustration! Puisque beaucoup de régions seront représentées par leurs spécialités culinaires. Bref revenons à la parisienne!

Coureuses aux couleurs du pays basque

Course exclusivement féminine, elle est un point de départ dans ma vie. Effectivement n’ayant jamais fait de sport depuis très jeune, j’ai eu l’année dernière comme un déclic. Mon ancienne entreprise sponsorisait la course l’année dernière.  La parisienne participe via une donation à la recherche contre le cancer du sein. La symbolique m’a plu, j’ai motivé trois collègues pour s’inscrire en me disant qu’après tout l’essentiel est de participer et que je pourrais le faire en marchant. 7 km sur les bords de Seine sont certainement une balade agréable.

Après réflexion, je me suis prise au jeu et j’ai démarré la course à pied à l’aide de jiwok! Si vous ne connaissez pas jiwok je vous invite à aller regarder leurs pages. Il s’agit de fichier de musique mixée avec des conseils de coach sportif. L’entrainement se fait de manière progressive en alternant temps de marche et de course. Ce qui fait que rapidement on progresse, on se rend compte dès la première séance qu’on arrive à courir sans tirer la langue et perdre toutes ses forces.

 Le 11 septembre 2010, je passais la ligne d’arrivée en 49 minutes. Le dépassement de soi, la fierté des proches et les émotions étaient au rendez-vous. Moi, Camille avec mes 77 kg et ma fainéantise de naissance, j’avais réussi à bouger  mon corps et j’en tirai un immense plaisir.

Pour continuer sur ma lancée j’ai réalisé un 10 km un mois après. Ce jour-là, j’ai définitivement scotché toute ma famille et mes amis.

Coureuses Bordelaises

Voilà pourquoi je remercie la parisienne et jiwok, grâce à la course à pied, je m’entretiens, mon médecin m’a félicité pour mon taux de cholestérol bas, mon cardio au top et ma tonicité !

Il est vrai qu’aujourd’hui je trouve un plaisir immense à courir. Avec l’entrainement, la régularité, la persévérance, on voit les progrès. Cette année j’ai terminé la parisienne en 45 min, soit 10% de moins que l’année dernière.

La course à pied a clairement changé ma vie et le regard que je porte sur moi. Étant une grande gourmande (en témoigne ma nouvelle activité) j’ai tendance à être plutôt ronde. Mais grâce au sport, je déculpabilise de reprendre du dessert car après tout je sais que je vais le dépenser en courant!

La course à pied libère les tensions, fait réfléchir sur soi et apaise les peurs, voilà le message le plus important. C’est vraiment quelque chose qu’on fait pour soi.

Je vous garantis que tout le monde peut réussir à courir! Si moi j’y suis arrivée, tout le monde peut le faire!

Courseuses Normandes

Et vous, comment faites-vous pour allier ligne et gourmandises? Quel est votre rapport au sport ?

Vous aimerez aussi :

3 réflexions au sujet de « La Parisienne, gastronomie régionale et course à pied »

  1. Bonjour Camille !
    Bravo pour la parisienne !
    De mon côté, je me suis inscrite à la gym suédoise à Paris. Je peux comme ça déculpabiliser en mangeant le soir mes petits plats bio !
    Et… je continue à me faire plaisir en mangeant des petits morceaux de fromage, mon péché mignon !

    Félicitation pour ton blog, tes articles sont vraiment intéressants !
    Bonne continuation !!!

  2. Anaïs,

    je ne connais pas la gym suédois, mais déjà son nom éveille la curiosité! C’est de la gym dans un magasin IKEA?? (rires). C’est vrai que faire un sport qui nous plaît peut importe lequel est vraiment agréable et libère vraiment du stress quotidien. bonne continuation et bon appétit avec les ptits plats bio!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

* Copy This Password *

* Type Or Paste Password Here *

98 508 Spam Comments Blocked so far by Spam Free Wordpress

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>