Comment choisir des oeufs?

Saviez-vous qu’ils existent plusieurs codes et catégories concernant les œufs? Agriculture biologique, plein air, batteries, fermiers, bref, l’offre est vaste et il est parfois difficile de se retrouver.

Voici donc un petit guide pour éclaircir le sujet:

Pour bien démarrer, chaque œuf (issus d’un élevage) est aujourd’hui obligatoirement marqué par un tampon avec un numéro 0, 1, 2 ou 3 désignant son mode d’élevage et des initiales du pays d’origine. FR= France.

Il existe donc 4 élevages différents dans toute l’Europe:

Code 3: Poules élevées en batterie, c’est à dire dans des cages où elles cohabitent à 4 ou 5, nourris 24h/24 pour augmenter la production d’œuf. Tout est automatisé et fait un peu froid dans le dos… Sans compter que le confinement de volailles multiplie les risques de maladies, que ces poules sont donc bourrées d’antibiotique, qui forcément va se retrouver dans nos œufs.

Je dirais que le code 3, est à bannir de votre alimentation. Malheureusement c’est aujourd’hui le code 3 le plus répandu.

Méfiez-vous notamment sur les marchés. On croit acheter des œufs de la ferme parce qu’ils sont bien présentés dans un panier bien typique. Regarder bien le code sur l’œuf, souvent c’est du 3.

Code 2: Poules élevées au sol. Les conditions d’élevages sont à peu près les mêmes qu’en batterie, sauf qu’au lieu d’être serrées dans des cages, les poules sont toutes serrées au sol. Le code 2 est peu répandu, pour une raison simple, pas facile de ramasser les œufs entre les poules toute collées les unes aux autres. Le code 2 est à fuir lui aussi.

Code 1: Poules élevées au sol, ayant accès au plein air. En journée, la poule bénéficie de 4m2 de terrain recouvert de végétation. Cet élevage est déjà plus respectueux de l’animal et de nous consommateurs! Je valide clairement le code 1.

Code 0: Agriculture biologique, (ceux que je recommande), les poules sont obligatoirement en plein air avec des abris en extérieur, elles bénéficient d’une alimentation à 90% biologique (le maîs et autre nourriture sont bio, et exit les antibiotiques). De plus, lorsqu’elles sont en intérieur (le soir pour dormir!) leur densité est plus faible. Bref, la poule bio à la vie bien plus belle que les autres. Tragédie du destin…

Vous voilà plus éclairé pour votre shopping.

Je fais juste une petite parenthèse, j’ai la chance sur mon marché d’avoir un agriculteur qui persiste à faire des œufs qui ne sont pas issus d’un élevage proprement dit. Il a une vingtaine de poule et donc n’est pas obligé de marquer ses œufs avec un code. Quand on regarde l’allure de ses œufs, on comprend très vite d’où ils viennent: c’est à dire de la ferme. Aucun œuf n’est identique en terme de forme, ils n’ont pas une couleur uniforme, ils peuvent être un peu sales (normal la poule du fermier n’a pas de cage ni grille d’éjection pour les œufs).

Oeuf sans code

Moi, je fais totalement confiance à ses œufs, parce qu’on voit clairement d’où ils viennent! Ils n’ont pas l’appellation bio, mais sont les mêmes que mon frère me donnait quand il avait des poules dans son jardin!

Cet agriculteur par contre, m’expliquait qu’il n’allait bientôt plus pouvoir les vendre, car la réglementation évolue et va prochainement imposer à toutes personnes commercialisant des œufs d’acquérir le tampon de marquage des œufs.

Et lui ne voudra pas investir du temps à marquer la centaine d’œuf qu’il vend chaque semaine. Dommage, mais bon j’apprécie qu’il y ait une réglementation, au moins nous on peut s’y retrouver!

Reste plus qu’à sacrifier le balcon en poulailler! Une poule suffit pour un petit ménage!

Sans rire, j’aimerai beaucoup avoir une poule, mais bon j’ai peur que mes voisins de balcon n’apprécient pas la compagnie d’une gallinette cendré!

Vous aimerez aussi :

6 réflexions au sujet de « Comment choisir des oeufs? »

  1. Bonjour Camille,
    petit truc et astuce pour savoir si les oeufs sont toujours bons à consommer même sans être marqués : il faut les plonger un à un dans un grand volume d’eau. Si l’oeuf flotte, il faut le jeter ; s’il coule, on peut le consommer ; s’il est entre les 2, tout dépend de l’utilisation (oeufs à la neige : non, utilisé dans un gateau : oui).
    Merci pour ton blog, je le trouve très intéressant et bon courage pour ton entreprise.
    Alice

    • Bien vu! je connaissais cette technique pour faire mes courses dans des pays un peu exotique !

      Bonne astuce! En gros, plus il est frais plus il coule.
      De toute façon, on m’a toujours dit qu’un oeuf pas frais, rien qu’à l’odeur on voit tout de suite qu’il ne faut pas le consommer.

      Merci pour ton commentaire, à bientôt, n’hésite pas à réagir sur mes billets.

  2. Merci beaucoup pour l’astuce, je me suis toujours demandé à quoi correspondait ces chiffres! Et bien maintenant je le sais et je pourrais en faire profiter mes proches! Merci!

  3. Ping : Oeuf en cocotte, une recette en mode vis ma vie de blogueuse | Geek & Food

  4. Ping : Oeufs brouillés en corolle d’asperges sur fond de tomate séchée au miel | Le Blog de Camille !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

* Copy This Password *

* Type Or Paste Password Here *

98 619 Spam Comments Blocked so far by Spam Free Wordpress

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>