Quel foie gras choisir pour vos repas de fêtes?

Et oui! Bientôt la Toussaint, bientôt Halloween du coup, et donc bientôt Noël! Je sais il est encore un peu tôt pour penser à Noël mais bon… je me suis dit qu’il était plus prudent de vous éclairer sur le sujet des foie gras AVANT de vous faire assaillir par les publicités parfois trompeuses de la grande distribution!

Pour démarrer, le foie gras c’est bon, mais tous les foies gras ne se ressemblent pas. La France est le 1er producteur mondial de foie gras. A la 2e place on trouve la Bulgarie (étonnant non?) , la Hongrie et enfin la Roumanie. Vous comprendrez ainsi rapidement les différences de prix selon la provenance.

Le foie gras existe aussi sous plusieurs formes, le meilleur étant le foie gras entier, composé d’un ou plusieurs lobes, il est pur juste assaisonné. Il peut être cuit, mi cuit ou cru.

Ensuite, on trouve des blocs de foie gras avec ou sans morceaux de foie gras entier. C’est un foie gras plus économique, il est reconstitué avec de petits morceaux de foie gras agrémenté de foie de volaille, sur les emballages, vous devez pouvoir identifier clairement le % de foie gras de canard (ou d’oie), si ce n’est pas le cas, passez votre chemin.

Pour terminer vous pouvez trouver les pâtés au foie gras. C’est un pâté de campagne de porc classique avec un centre au foie gras (bloc).

Les puristes ne jurent que par le foie gras entier, c’est effectivement le choix de 1ère qualité. Mais pourquoi une telle différence de prix entre un foie gras entier Auchan ou Leclerc et un foie gras fermier du Sud-Ouest?

La grande distribution, pour casser les prix (et se faire plus de marge) achète du foie gras élevé dans les pays de l’Est pour le revendre en France. Ce foie gras des pays de l’Est n’est pas de la même qualité que le Français. Les méthodes d’élevages varient, les doses d’antibiotiques et leur alimentation aussi.

Je vous conseille donc de toujours acheter un foie gras Français qui sera un gage de qualité, plus il aura de labels meilleur il sera. Il faut savoir que la région du Sud-Ouest et l’Alsace sont des régions productrices de foie gras mais on trouve des élevages dans la France entière. Lisez bien les étiquettes, la mention « élevés en plein air et nourris au grains de maïs » est un début d’indication de la qualité du produit. Ne vous laissez pas abuser par la mention « Transformé en France, ou Préparé en France », la seule mention légale prouvant l’origine Française du produit depuis son élevage jusqu’à sa transformation est ORIGINE FRANCE. Si vous croisez un foie gras estampillé Transformé en France, cela implique que les foies ont été importés de l’étranger puis conditionnés dans une usine Française pour clairement « cacher » l’origine du produit et tromper le consommateur.

Le mieux étant bien évidemment un foie gras qu’on achète directement au producteur.

Pour se payer un très bon foie gras sans mettre une fortune, il faut parfois, si on se sent capable mettre la main à la pâte!

C’est ce que je fais depuis 6 ans, chaque année pour Noël, vu que nous sommes 22 à table, nous ne pouvons pas acheter 2.5kg de foie gras entier cuit, ça reviendrai trop cher. Je prépare moi-même mon foie gras en l’achetant cru.

La semaine prochaine, je vous expliquerai cette recette! Elle est totalement bluffante, à tel point que chaque année je donne un cours aux ami(e)s qui souhaite la réaliser.

A vous de me donner aussi vos recettes et surtout n’oubliez pas de lire les étiquettes!

Vous aimerez aussi :

Une réflexion au sujet de « Quel foie gras choisir pour vos repas de fêtes? »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

* Copy This Password *

* Type Or Paste Password Here *

97 463 Spam Comments Blocked so far by Spam Free Wordpress

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>