Pain bio, les secrets d’une fabrication artisanale

Ce matin, j’avais rendez vous avec Denis, le nouveau boulanger du quai St Vincent. Denis, c’est quelqu’un qui aime son métier et qui aime le faire bien!

Je suis tellement contente qu’il se soit installé dans mon quartier, parce que Denis c’est pas n’importe quel boulanger, c’est un ARTISAN boulanger qui travaille avec des farines bio (BORSA), de la fleur de sel de Guérande et du levain.

Conséquence directe: son pain il est bon, il est croustillant et il est pas tout sec en 2 heures!

"J'suis dans le pétrin!"

Pour vous expliquer ce qui fait la différence, c’est que Denis, il n’utilise aucun produits chimiques que sont les levures (chimiques) qu’on trouvent dans une grosse majorité des boulangeries.

Il travaille comme autrefois avec du levain. Le levain en fait c’est un mélange d’eau, de farine et de cellules souches (des bonnes bactéries en fait) qui sont actives. Du fait de l’activité du levain, la pâte à pain peux lever et vous donnez une mie bien aérée et un petit goût bien particulier.

Le levain ça nécessite de la patience et du travail, parce que pour qu’il fasse son travail (le levain), il faut être patient. (j’me répète là non?) Une pâte à pain (selon la nature de la farine) va être prête à cuire en 12h à 24h. Faut donc bien calculer son coup et préparer le pain la veille de l’enfourner!

Voilà pourquoi certains boulangers utilisent des produits chimiques, ces levures là, elles vous lèvent une pâte à pain en 2h. C’est de la LEVURE SURPUISSANTE plus forte que SUPERMAN! pour boulangers impatients!

(J’me pose un peu la question de ce que ça peut faire à mon estomac, ça :( .).

Et vous, votre pain, il est tout sec ou tout mou en deux heures? Vous me direz, le pain de Denis, il fait pas 2 heures à la maison, parce qu’il est trop bon, on en garde jamais pour le lendemain!

Vous voilà éclairé, sachez reconnaître, le bon boulanger du mauvais boulanger!!!

 Retrouvez l’adresse de Denis dans la page adresses Gourmandes sur Lyon

Vous aimerez aussi :

2 réflexions au sujet de « Pain bio, les secrets d’une fabrication artisanale »

  1. Désolée, mais pour moi le levain c’est uniquement de la farine et de l’eau, sans aucun additif, bactérie, champignon ou autre, à moins que mon levain ne s’appelle « Levain naturel » et que grâce à notre législatin française à la noix le terme « Levain » soit utilisé lorsqu’on y ajoute quelque produit que ce soit et qu’il n’est pas naturel ?
    Il en est de même d’ailleurs de la farine complète et donc des pains dit complets, dont un néophyte imagine sans difficulté qu’il peut sagir d’une farine faite à partir de graines (blé, froment, épautre, seigle…. etc…) écrasées en gardant la totalité du résultat, mais que neni, là il s’agit de farine « intégrale ». La farine « complète » est de la farine intégrale au départ, mais emputée de certains éléments par tamisage au blutoir, opération appelé blutage !

  2. Pour info, la levure de boulangerie n’est pas un produit chimique mais des levures naturelles (organismes vivants).
    Ne pas confondre avec la poudre levante que l’on ajoute par exemple dans les cakes.

    Aucun artisan, ni même industriel, n’ajoute des « levures chimiques » dans le pain français.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

* Copy This Password *

* Type Or Paste Password Here *

98 619 Spam Comments Blocked so far by Spam Free Wordpress

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>