En cette saison hivernale, les fruits sont peu nombreux, personnellement je me réfugie sur les confitures pour retrouver le goût des fruits ensoleillés d’étés.
Pour changer un peu de la confiture fraise à la rose (ma préférée) ou de la confiture de mirabelle, j’ai décidé ce weekend de me lancer dans la confiture de kiwi banane.
En fait, ma sœur a des kiwitiers dans son jardin qui donnent énormément de fruits, elle les ramasse avant le début de l’hiver et les stocks dans sa cave pour les manger tout l’hiver. Elle en donne beaucoup car elle n’arrive pas à tous les manger! J’ai donc trouvé cette recette sympa pour conserver les kiwis et les déguster autrement que crus au petit déjeuner. Car oui, le kiwi n’est pas facile à « cuisiner », en compote c’est pas terrible, en gâteau ou cake c’est fade.. Bref, la confiture et le smoothie sont les deux options que nous préférons.
J’ai fait la recette dans un thermomix, mais elle s’adapte facilement à tous, c’est très simple. Vous pouvez réaliser la première étape avec un blinder puis cuire le mélange dans une casserole classique.
Ingrédients pour 2 pots de taille moyenne:
350 gr de kiwis
250 gr de banane
250 gr de sucre bio
1 c. à café de jus de citron
1 dose de 2gr d’agar agar
Couper chaque kiwis en deux et prélevez la chair à l’aide d’une petite cuillère. Ajouter les bananes épluchées coupées en morceaux ainsi que le jus de citron; Mixer 7 sec, vitesse 4.
Verser le sucre et l’agar-agar dans le bol ou dans une casserole avec les fruits
Faire cuire 8 min à feu moyen, (100C°, vitesse 2, sens inverse)
Pendant la cuisson, préparez les pots en les stérilisants dans une casserole d’eau bouillante.
En fin de cuisson verser la confiture immédiatement dans des pots très chauds, fermer et retourner le pot 10 min pour assurer la fermeture hermétique et la conservation.
Vous pouvez doubler les quantités pour obtenir 4 pots de confiture et ainsi de suite!
Petite astuce, si vous n’êtes pas sur de la prise de votre confiture, verser une cuillère à café sur le couvercle d’un pot et mettez directement au frais. Après refroidissement, poussez avec votre doigt la surface, si elle se ride, votre confiture est prête. Sinon faîtes la bouillir à nouveau et refaite le test. Si le résultat est le même ajouter un peu d’agar agar.
Une fois ouverte la confiture se conserve 1 mois au frais.
Hum doit être bon ça !
Juste quand je viens de terminer de réaliser mes confitures kiwis
une pure gourmandise cette confiture =D miammmmm fraiche