Nutella, « des noisettes, du lait et du cacao justement dosé »? Mon oeil!

crédit photo wikipédia Le Nutella tout le monde connait, tout le monde ou presque aime ça! Quand on était petit on adorait, maintenant qu’on est grand on aime toujours mais à l’instant où on peut savoir ce qu’il y a dedans, je suis pas si sure qu’on continue d’en manger.

Le Nutella selon leur publicité c’est « des noisettes, du lait et du cacao justement dosé », pas si sure si on décompose l’étiquette: Sucre, huile végétale, noisettes 13%, cacao maigre 7.4%, lait écrémé en poudre 6.6 %, lactosérum en poudre, émulsifiant:lécithine de soja, arôme. Donc si je fais une petite équation: 13%+7.4%+6.6% =27% en déduction le sucre et l’huile de palme représente environ 73% de la composition du produit.

On nous prend donc vraiment pour des jambons! La Madame de la publicité qui me dit que pour bien démarrer la journée, mes enfants ont besoin d’un petit déjeuner EQUILIBRé avec du bon lait, un jus de fruit et 2 tartines de Nutella, revient à dire « Mon gamin, pour qu’il soit en pleine forme, je lui donne du sucre et de l’huile au petit déjeuner! »

Le problème de la valeur nutritive est un fait, je ne suis pas diététicienne, je juge sans savoir me direz vous. OK!

Ce que je dénonce ici, c’est surtout cette utilisation massive de l’huile de palme dans TOUS les produits industriels. Le problème de l’huile de palme est toutes les conséquences que sa culture entrainent. Pour faire face à la demande croissante des industriels du monde entier, les pays de l’Asie du Sud Est plantent massivement des palmiers à l’huile. Pour leur plantation, ils déforestent, tuant la faune présente naturellement sur ces terrains, chassant les populations locales.

De plus, pour citer Wikipédia « En raison de sa haute teneur en acides gras saturés après cuisson, cette huile massivement utilisée par l’industrie agro-alimentaire est aussi fortement suspectée de favoriser les troubles cardio-vasculaires chez les populations occidentales. »

Pour ceux qui aime la pâte à tartiner et qui souhaite une alternative au Nutella, rassurez vous ça existe, même de plus de plus. Je constate par contre qu’il faut être prêt à mettre la main au portefeuille! C’est plus cher, mais pour moi c’est comme la viande, je préfère en manger moins mais manger uniquement de la GRANDE QUALITE.

Ce qui me désole c’est que les magasins bio propose des pâtes à tartiner avec de l’huile de palme (bio soit disant) mais le problème reste le même: La culture et les qualités nutritionnelles de cette huile étant malsaine.

Certains artisans chocolatiers se mettent à proposer leur pâte à tartiner, on peut faire la sienne aussi avec un thermomix ou un blinder. Dans le boutiques bio, regarder bien les étiquettes, certaines marques affichent clairement ne pas utiliser de l’huile de palme, je ne peux que vous conseiller de tester celles ci.

La recette de la pâte à tartiner maison, ça vous intéresse? si j’ai des demandes, je fais le test pour vous!

Vous aimerez aussi :

8 réflexions au sujet de « Nutella, « des noisettes, du lait et du cacao justement dosé »? Mon oeil! »

  1. J’ai entendu parlé de cette pâte à tartiner italienne. je crois que chez Satoriz ce WE il la faisait déguster. J’ai du coup tester la pâte à tartiner maison ce midi. Mon homme a validé cette solution encore plus économique et vraiment maîtrisée!
    Des noisettes, du lait, du chocolat et du beurre, au moins je sais ce que je mets dedans. Mais j’avoue quand même qu’en comparaison, celle que je vends sur la boutique dépasse toute celle que j’ai mangé. Promis juré, je suis objective, puis que j’en ai dans mon placard…

  2. « les magasins bio propose des pâtes à tartiner avec de l’huile de palme (bio soit disant) »
    Attention à ce que tu dis, tu es à la limite de la désinformation là :)
    Dans les produits bio, certaines recettes nécessitent le recours à l’huile de palme. C’est un émulsifiant dont il est parfois impossible de se passer, par exemple dans une pâte à tartiner sans lactose. Ce n’est pas néfaste pour autant, il y a eu beaucoup de bruit et de désinformation. C’est comme partout, il ne faut pas croire tout ce qu’on nous dit et faire le tri dans l’information.
    Je t’invite à lire https://www.lavieclaire.com/huile-de-palme-info-et-intox
    https://www.lavieclaire.com/la-pate-a-tartiner-bio

    • Marjorie,

      comme je le dit dans le billet, je suis contre l’utilisation de l’huile de palme car c’est un problème écologique. Elle peut être remplacée par d’autre huiles végétales qui ont le même rôle d’émulsifiant mais un mode de culture moins impactant pour l’environnement.

      Je dirais même plus, que dans ma recette maison que je vais poster dans la semaine, je n’utilise pas d’huile mais du beurre.

  3. Moi je mange de la pâte à tartiner bio Chocolade Jean Hervé. C’est vrai que c’est pas donné mais il suffit d’en mettre moins.
    Sinon, le mieux c’est de la faire soi même !
    Merci pour ce bel article et n’hésites pas à faire un tour chez moi ;)

  4. What’s Taking place i’m new to this, I stumbled upon this I have discovered
    It absolutely helpful and it has aided me out loads.
    I am hoping to give a contribution & assist other customers like its helped me.

    Great job.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

* Copy This Password *

* Type Or Paste Password Here *

99 979 Spam Comments Blocked so far by Spam Free Wordpress

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>