Une nouvelle tendance culinaire apparaît, enfin les anciens vous diront que ça existe depuis belle lurette, il s’agit de la confiture pour accompagner votre fromage!
Est-ce une tendance un peu folle? Non, je crois simplement que le fromage comme tous les autres plats de votre repas peut lui aussi se « moderniser », prendre de la couleur et associer de nouvelles saveurs.
Alors qu’est-ce qu’on nous propose?
Il y a l’association bien connue du pays basque: confiture de cerises noires et fromage de brebis, qui est un véritable péché mignon, une véritable explosion de saveurs, un mélange subtil pour « attendrir » le côté un peu fort (pour certaines personnes) du fromage de brebis.
Jean-Marie de l’atelier des saveurs propose d’assembler la gelée au safran avec une mimolette vieille. C’est selon lui un accord parfait! Je crois sur parole cette ancien chef étoilé reconverti dans les confitures et confits de légumes.
Plus surprenant encore l’association comté et confiture de châtaignes, qui surprendra vos invités à coup sûr. Privilégiez un comté chez le fromager en 14 mois, il n’en sera que meilleur.
On trouve ensuite, l’idée d’associer des fromages forts types munster ou maroille avec de la confiture de mirabelle, ensuite l’association roquefort avec la confiture de poire est un bon équilibre.
Enfin, je vous invite à tester le camembert et la gelée de pommes, un mariage réussi qui ne vous décevra pas.
Un dernier conseil, amusez-vous, testez, osez, mariez, associez, mettez-vous dans l’âme d’un peintre ou d’un chef étoilé et vous aussi proposez vos associations fromage/confiture.
Et vous, quelle association avez-vous déjà testé?
Je connaissais et adorais déjà toutes ces associations, sauf une : comté et confiture de châtaignes. Je n’ai qu’une envie du coup : courir chez le fromager pour pouvoir essayer ça !
Sinon, il y a une marque provençale qui fait une délicieuse confiture d’olives (vraiment une confiture, rien à voir avec la tapenade) qui s’associe à merveille avec le chèvre et le foie gras !