Comment accompagner votre fromage? avec de la confiture, oui c’est possible!

confiture pour fromage

Une nouvelle tendance culinaire apparaît, enfin les anciens vous diront que ça existe depuis belle lurette, il s’agit de la confiture pour accompagner votre fromage!

Est-ce une tendance un peu folle? Non, je crois simplement que le fromage comme tous les autres plats de votre repas peut lui aussi se « moderniser », prendre de la couleur et associer de nouvelles saveurs.

Alors qu’est-ce qu’on nous propose?

Il y a l’association bien connue du pays basque: confiture de cerises noires et fromage de brebis, qui est un véritable péché mignon, une véritable explosion de saveurs, un mélange subtil pour « attendrir » le côté un peu fort (pour certaines personnes) du fromage de brebis.

 Jean-Marie de l’atelier des saveurs propose d’assembler la gelée au safran avec une mimolette vieille. C’est selon lui un accord parfait! Je crois sur parole cette ancien chef étoilé reconverti dans les confitures et confits de légumes.

Plus surprenant encore l’association comté et confiture de châtaignes, qui surprendra vos invités à coup sûr. Privilégiez un comté chez le fromager en 14 mois, il n’en sera que meilleur.

confiture pour fromage

On trouve ensuite, l’idée d’associer des fromages forts types munster ou maroille avec de la confiture de mirabelle, ensuite l’association roquefort avec la confiture de poire est un bon équilibre.

Enfin, je vous invite à tester le camembert et la gelée de pommes, un mariage réussi qui ne vous décevra pas.

Un dernier conseil, amusez-vous, testez, osez, mariez, associez, mettez-vous dans l’âme d’un peintre ou d’un chef étoilé et vous aussi proposez vos associations fromage/confiture.

Et vous, quelle association avez-vous déjà testé?

Vous aimerez aussi :

Une réflexion au sujet de « Comment accompagner votre fromage? avec de la confiture, oui c’est possible! »

  1. Je connaissais et adorais déjà toutes ces associations, sauf une : comté et confiture de châtaignes. Je n’ai qu’une envie du coup : courir chez le fromager pour pouvoir essayer ça !

    Sinon, il y a une marque provençale qui fait une délicieuse confiture d’olives (vraiment une confiture, rien à voir avec la tapenade) qui s’associe à merveille avec le chèvre et le foie gras !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

* Copy This Password *

* Type Or Paste Password Here *

100 046 Spam Comments Blocked so far by Spam Free Wordpress

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>