La cuisine aux algues Episode #1 – Le pain aux algues d’Estelle

Lors des dégustations So miam réservées aux blogueuses, Estelle du blog Quileutcuit m’a proposé de composer une recette avec un ingrédient vendu dans la boutique : Les algues bio en paillettes.

Pour info, les algues sont devenues assez tendance dans la cuisine pour plusieurs raisons:

Elles présentent un excellent apport en minéraux, vitamines et oligo-éléments de façon équilibré, c’est à dire que dans l’algue il y un peu de TOUT : calcium = 5* plus que dans le lait, Magnésium = 4* fois plus que dans le blé, phosphore, potassium, zinc = bon pour le renouvellement cellulaire, cuivre, or, argent et 13 vitamines,) c’est dire si l’algue est riche.

Les algues ont l’intérêt non négligeable de n’avoir aucun apport calorifique, un peu comme l’huître, le plat minceur par excellence, (enfin si on enlève le pain, le beurre salé et le p’tit ballon de blanc!)

Dernier avantage et non des moindres, les algues contiennent plus de protéines que la viande, le poisson ou le soja!

Bref, l’algue est au top de votre forme! Pour les sceptiques qui auraient peur de la pollution etc. Je vous rassure l’algue est l’élément qui participent au traitement de l’eau de mer, celles qui sont cultivées et récoltées sont situées dans les côtes littorales reconnues pour la qualité de l’eau de mer.

Après avoir lu tout ça vous ne résisterez pas à me poser la question « Comment on cuisine les algues Camille? »

Voici la première recette d’Estelle:

Le pain aux algues

Ingrédients:

250 gr de farine type 80

1 sachet de levure de boulanger ou 3g de levure fraîche de boulanger

1 CC de sel marin

25 gr d’huile d’olive

150ml d’eau tiède

2 CS d’algues en paillettes bio

Mélanger dans un robot pétrisseur la farine, la levure puis ajouter l’huile et l’eau tiède et enfin en dernier le sel (pour vous garantir une meilleur levée de votre pâte à pain faites attention à ne pas « tuer » l’action de la levure avec le sel). Pétrir environ 2 min, si vous avez le courage de le faire à la main compter 10 min!

Laissez reposer le pâton dans un saladier recouvert d’un linge humide environ 1h. La levée de votre pâton dépend de la chaleur de la pièce et de son taux d’humidité. L’idéal est une salle de bain! (Ambiance à + de 20 degrés impératif).

Préchauffer le four à 240 degrés

Après repos, former des boules de pains à la taille désirée en roulant le pâton dans une assiette recouverte d’algues en paillettes.

Enfourner sur une plaque recouverte de papier sulfurisé pour 15 min.

Petite astuce, pour obtenir une belle cuisson déposez dans le fond du four un moule à cake rempli de 2cm d’eau, cette action apporte l’ambiance humide nécessaire à la cuisson du pain!

Déguster avec l’émietté de thon, les rillettes de saumon ou le parfait de homard.

Et vous les algues vous vous y mettez quand? La semaine prochaine, la soupe miso maison ou les madeleines aux algues pour l’apéro (selon mon inspiration).

Vous aimerez aussi :

2 réflexions au sujet de « La cuisine aux algues Episode #1 – Le pain aux algues d’Estelle »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

* Copy This Password *

* Type Or Paste Password Here *

98 619 Spam Comments Blocked so far by Spam Free Wordpress

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>