Pour faire suite à la recette d’Estelle, j’ai décidé de vous préparer le soufflé aux crevettes et algues, une recette originale, gourmande et riche en iode.
Le saviez vous? les algues sont consommées depuis la nuit des temps dans les régions côtières. Bénéfiques pour leur apports nutritionnels, dans certains pays ont leurs attribues des vertus de longévité. Il faut savoir que les algues marines sont un soutien aux personnes soucieuse de leur alimentation. En effet, elles procurent beaucoup d’énergie, une impression de satiété (coupe faim ) et facilitent l’élimination naturelle. C’est un véritable alicament (pour ceux qui ne sont pas familier de ce terme, c’est une trouvaille des services marketing de Danone, en créant Actimel ils ont voulu vous faire croire que ALIment rimait avec médiCAMENT, la contraction des 2 mots donne ALICAMENT!) si on en consomme régulièrement.
Assez parlé, cuisinons maintenant!
Le soufflé se sert en entrée accompagné de mâche en hiver ou de laitue iceberg pour ajouter le croquant.
Ingrédients:
200 g de crevette décortiquées (si vous prenez des surgelées, laissez décongeler dans du lait)
4 CS de mélange 3 saveurs en paillettes
40 g de farine
50 cl court bouillon (eau + court bouillon)
4 oeufs
Moule à soufflé
- Préchauffer votre four à 200°
- Hâcher les crevettes dans un mixer
- Séparer les blancs de jaunes, puis montez les blancs en neige, réservez.
- Préparation de la béchamel: faire fondre le beurre, lorsqu’il mousse jeter la farine et brasser énergiquement en dehors du feu, à la formation d’une pâte ajouter le court bouillon petit à petit sur feu fort. Ajuster jusqu’à obtenir une béchamel homogène et épaisse.
- Ajouter les algues et les crevettes hachées puis les jaunes d’oeufs (attention à bien mélanger pour ne pas « cuire » les oeufs)
- En dernière étape, ajouter délicatement les blancs en neige en soulevant le mélange pour ne pas faire retomber les blancs.
- Beurrer et fariner un moule a soufflé, verser la préparation et enfournez à 180 degrés pour 35/40 min.
Petite astuce, n’ouvrez pas la porte du four pour observer sa cuisson, vous le feriez retomber!
Servez immédiatement.