Dégustation So miam épisodes #3 – Chutneys ou comment accompagner son barbecue?

©atasteofmylife

Après la dégustation conceptuel du « tu blogs, tu veux créer une recette avec un produit de la boutique et mangeons tous ensemble », j’ai testé la formule différement samedi.

Comment ça marche?

Les personnes qui me lisent et qui sont Lyonnaises (et fière de l’être) on eu la possibilité de s’inscire ici pour être invité à la première dégustation du genre, qui va devenir un rendez-vous mensuel.

Qu’est ce qu’on fait en dégustation So miam?

On vient papoter, échanger, rencontrer avec un ou une producteur de produits du terroir qui seront par la suite référencé dans la boutique de Gourmandises de Camille!

Et biensur on GOUTE, parce que c’est pas tout de voir et de parler des produits à travers le web, c’est encore mieux de goûter pour de vrai!

Samedi, le thème de la dégustation So miam, c’était « Comment accompagner son barbecue? ».

Tout a commencé le jour où Séverine de la saison des voisines, a pris contact avec moi.

Séverine de la saison des voisines (c)atasteofmylife

Séverine, son dada c’est les chutneys! Mais qu’est ce que c’est exactement un chutney?  D’origine anglaise, le chutney désigne le fait de confire un légume ou un fruit avec des épices. Pourquoi les anglais? c’est une explication historique, les anglais importaient les épices des indes!

Quelle différence entre un chutney et une confiture?

La confiture doit comporter au moins 50% de sucre pour en avoir l’appellation. Le chutney lui n’est pas si sucré et contient du vinaigre, tous types vinaigre, c’est selon les goûts..

Lors de ma rencontre avec Séverine, ce qui m’a séduite dans sa démarche, c’est son approche locale! Elle transforme dans son laboratoire des légumes cultivés, récoltés dans son village à Mornant (69) qui sont presque bio, mais sans le label AB (parce que ça coûte cher de se faire certifier bio, les petits producteurs n’ont pas les moyens). Elle a réussi à convaincre quelques petits producteurs de continuer de cultiver des légumes de saison et parfois un peu délaissés comme la betterave, (qui n’a pas un mauvais souvenir de salade de betterave de la cantine au goût  de terre pas terrible?) pour en faire des chutneys succulents.

Le chutney de betterave a d’ailleurs retenu toute l’attention des 15 goûteurs So miam. C’est celui qui a le plus trouvé son public. Grâce à la recette de Séverine qui introduit de la pomme, du paprika et du gingembre, la betterave est sublimée et accompagne à merveille un poisson, une viande grillée ou du foie gras.

Idem pour les courgettes, ce légume un peu banalisé qui nous est proposé toute l’année en supermarché (alors que la courgette ne pousse que l’été, je vous le rappelle), se trouve agrémenter de curcuma et de gingembre pour une recette appréciable à l’apéritif sur un chèvre frais!

Autre avantage et non des moindres, les chutneys sont pauvres en sel et en calories! Idéal pour l’apéro pour éviter le piège: saucisson, cacahuètes, droit dans les fesses!

La dernière recette que j’ai particulièrement appréciée chez Séverine, c’est la moutarde Quatre saisons. Saviez vous que la graine de moutarde n’est plus cultivée en France?

Voilà pourquoi quand vous goûterez la moutarde de la saison des voisines vous serez impressionnés de son goût acidulé et sucré. Parce que Séverine a convaincu quelques agriculteurs de cultiver pour elle de la graine de moutarde qu’elle transforme ensuite!

Un vrai bouquet de saveur en bouche, rien à voir avec les moutardes « qui piquent » du supermarché.

Voilà, merci aux goûteurs/testeurs d’avoir participer à cet exercice fort sympathique et rendez vous fin avril pour d’autre dégustation. Et merci à virginie du blog  atasteofmylife pour le reportage photo.

Voici la liste des produits de la saison des voisines disponibles:

Pour la prochaine dégustation, j’hésite encore, soit je fais venir Roland Charles des pâtes à tartiner soit je fais une thématique sur l’apéro avec les produits salés de la biscuiterie des Vénètes et les vins de la canaille… Qu’est ce qui vous tente le plus?

 

Vous aimerez aussi :

2 réflexions au sujet de « Dégustation So miam épisodes #3 – Chutneys ou comment accompagner son barbecue? »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

* Copy This Password *

* Type Or Paste Password Here *

98 421 Spam Comments Blocked so far by Spam Free Wordpress

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>