Cheesecake à la pâte de speculos et chocolat, la recette qui tue!

Aujourd’hui je vous présente une recette vraiment gourmande que mon fournisseur de speculos de Ch’nord m’a suggéré.

Dans plusieurs recettes, le cheesecake utilise des speculos secs que l’on concasse avec du beurre pour travailler la pâte du gâteau.

Ici, on utilise directement la pâte à tartiner de speculos et chocolat qui en refroidissant se solidifie et apporte toute sa saveur en conservant le côté moelleux du gâteau.

On peut imaginer plusieurs variante grâce aux pâtes à tartiner de biscuit de Pit&Pat, puisque je vous le rappelle il existe la pâte à tartiner de pain d’épices et chocolat. Je vous laisse imaginer comme c’est bon! et puis ça change!

Trêve de bavardage (parce que là j’ai faim rien que d’en parler), place à la recette:

Pour 6 personnes, à préparer la veille de votre repas.

Ingrédients:

80 gr de pâte de speculos et chocolat

3 poires (en variante, vous pouvez utilisez des fraises, des framboises selon la saison)

50gr de sucre

4 gouttes d’arôme bio vanille ou 1 pincé de vanille en poudre (facultatif)

200 gr de philadelphia

200 gr de fromage blanc

2 oeufs

1. La base du gâteau: dans un moule légèrement beurré et fariné, répartir la pâte de speculos et chocolat sur le fond et les bords, en vous aidant d’un mini rouleau à pâtisserie ou de tout autre outil de forme ronde! (une boite de conserve entourée de film alimentaire ça marche aussi)

2. Laisser reposer au frais pendant la préparation du reste de la recette

3. Préchauffer votre four à 160C°

4. Mélanger le philadelphia avec le fromage blanc jusqu’à obtenir un mélange homogène. Ajouter le sucre, les oeufs un par un. (TMX 1 min, fouet, vitesse 3)

5. Préparer des petits morceaux de poires et les ajouter à la préparation fromage blanc/oeufs/sucre/philadelphia. (TMX 30sec, Vit 2, sens inverse)

6. Verser dans le moule et enfourner pour 45 à 50 min. En fin de cuisson (lorsque le dessus du gâteau se dore, arrêter le four et laisser refroidir dans le four la porte entrouverte.

Laisser reposer au frigo, idéalement 24h.

Servir bien frais, nature ou avec un coulis de fruits, un caramel beurre salé (mais là ça devient vraiment un péché de gourmandise) ou une sauce chocolat!

 

 

Vous aimerez aussi :

14 réflexions au sujet de « Cheesecake à la pâte de speculos et chocolat, la recette qui tue! »

  1. La photo parle d’elle-même je crois :)
    Et je trouve que c’est une bonne idée ce mélange de pâtes à tartiner pour la base du cheesecake. Ça doit donner un goût incroyable!

  2. Mais pourquoi j’ai pas vu cette recette de avant que j’en fasse un ?! Bon, heureusement qu’il est totalement différent du mien, ça me fera une bonne raison de le faire :D

    Par contre je suis un peu réticent sur l’idée de la pâte à tartiner (en général), enfin plutôt sur sa composition étant donné que j’ai déjà vu pas mal de compositions à base d’huile de palme.

    • bonjour Popiete!

      Ces pâtes à tartiner, ne contiennent pas d’huile de palme. Je les ais choisies pour ça! c’est de l’huile de tournesol.

      A toi de voir!

      Et ton cheesecake classique, il était bon?

  3. Je suis super contente de trouver cette recette utilisant de la pâte de speculoos, car j’avoue que je sèche un peu pour utiliser la mienne, si si !!
    Avec du caramel au beurre salé … C’est vraiment trop tentant !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

* Copy This Password *

* Type Or Paste Password Here *

98 213 Spam Comments Blocked so far by Spam Free Wordpress

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>