Concours blog: Gagnez un cours de cuisine à l’Institut Paul Bocuse

© François Fleury

En partenariat avec l‘Institut Paul Bocuse et Yelp Lyon, le réseau communautaire de partage d’avis pointus sur les commerces Lyonnais, je vous propose un petit concours réservé aux blogueurs (tous types de blog, culinaire ou non!)

Expliquez nous quel est votre cours de cuisine idéal, soyez créatifs, faites nous rêver et tentez de gagner un cours de cuisine à l’Institut Paul Bocuse à Ecully (69).

Le principe, lors du mercredi 13 juin après midi (il faut donc pouvoir se libérer de toute obligation pro), laissez vous porter par la magie du mythique Institut Paul Bocuse, qui est une école internationale de management formant aux métiers de l’hôtellerie, de la restauration et des arts culinaires. Il propose aussi aux amateurs passionnés comme vous, des cours de cuisine, pâtisserie, boulangerie, caféologie… au sein de l’Ecole de Cuisine.

Accompagné d’un chef professionnel enseignant, concoctez alors une entrée et un plat qui intègre des produits de ma boutique, laissez vous impressionner par les astuces et les petits gestes techniques qui font toute la différence.

L’Institut Paul Bocuse, qui affiche complet jusqu’à septembre vous ouvrira ses portes le temps d’un après midi.

Pour participer, rien de plus simple, décrivez nous en commentaire votre cours de cuisine idéal.

Le concours est ouvert du 21 mai 2012 au 3 juin 2012 23h. Tirage au sort le 5 juin et publication des gagnant(e)s le 6 juin. 6 places à gagner! Bonne chance à tous.

© François Fleury

Vous aimerez aussi :

13 réflexions au sujet de « Concours blog: Gagnez un cours de cuisine à l’Institut Paul Bocuse »

  1. Hello les Camilles,
    j’aurai pu vous répondre « un cours de cuisine avec George Clooney nu sous son tablier et une tasse de café… » what else j’ai envie de dire.
    Sauf que j’aime pas le café…
    Et que mon George Clooney à moi, il ne change pas de femme tous les ans (ce qui pour moi est très plaisant).
    Et puisque le jour choisi pour le cours est un mercredi, je rêverai d’un cours de cuisine où je puisse emmener ma petit tribu avec moi (soit Mister T, mon fils de 6 ans et Raiponce ma fille de presque 3 ans… et mon George Clooney ! Je rassure tout le monde, ce sont des pseudos hein…).
    Pourquoi vouloir avoir tant de monde alors que tu peux être tranquille à monter ta chantilly sans réparer en même temps un bras de playmobil, coiffer un petit poney …
    Parce qu’une maman, ça ne fonctionne plus vraiment dans le bon sens parfois (soyons honnête… maso… naaaaaaannnnnnn),
    Parce que je cuisine pour moi mais aussi pour ceux que j’aime, et Dieu sait si ces trois-là je les aime,
    Parce qu’en grandissant, mes petits se précipitent dans la cuisine dès qu’ils entendent le bruit du kitchenAid et me crient « maman, on peut t’aideerrrrr », et ça me fait fondre,
    Parce que la cuisine est faite pour être mangée, et dévorée par mes trois pairs d’yeux préférées est ce qui me plait le plus au monde,
    Parce que cette passion de la cuisine, j’espère que je la transmettrai d’une façon où d’une autre à mes petits !

  2. Tout d’abord merci pour ce chouette concours !! Je pense que tu n’imagine même pas à quel point je serai diiiingue de faire cours de cuisine à l’Institut Paul Bocuse !!!

    Pour ma part le cours de cuisine idéal est un peut tout à l’opposé du seul cours de cuisine que j’ai pris.

    J’ai en effet succombé il y a une bonne année à la tentation des cours de cuisine ou tu repart avec ton petit repas d’amoureux… J’en ai été très déçue… Une heure derrière un plan de travail seule et sans échange, avec pour seul comparse mes petits bols d’ingrédients soigneusement pesés et une recette imprimée.

    Mon cours de cuisine idéal serait en fait simplement d’avoir un chef qui partage son savoir, ses astuces , ses expériences. Je ne suis pas bien difficile, j’adore cuisiner, j’y passe bcp de mon temps, mais je n’y connais pas grand chose hormis ce que je lis dans mes nombreux bouquins, il en faut donc peu pour m’épater et me rendre heureuse :)

    Alors voilà !!! Je participe et je croise les doigts !!!!!!!!!

  3. Une bonne démo , les bons gestes qui me feront gagner du temps, les conseils d’organisation , que chaque participant puisse pratiquer de A à Z la ou les recettes et de l’échange, de l’enthousiasme , de l’écoute, je pense que ce sont là les pré-requis de base au cours de cuisine idéal.

    Maintenant, si en plus , la dégustation se passe dans un cadre agréable, si on peut avoir un petit aperçu des variations à pratiquer autour de ce qu’on a déjà réalisé, si on a un guest surprise , ou une activité surprise (cueillette, un tour au marché ou aux halles,) pourquoi pas ?

    Ce qu’on veut c’est repartir en ayant échangé, appris et être sur de savoir reproduire et faire plaisir à ceux qu’on aime !

  4. Salut les filles !!!!
    Comment ça va ???
    Je viens juste de recevoir votre mail donc je m’empresse de venir participer à votre concours !!!
    Mon cours de cuisine rêvé serait pour moi sur les sauces de viandes, réductions et compagnie ! Des bonnes sauces pro avec des casseroles en cuivre !!! Ça c’est le rêve !!!

    Gros bisous !
    A bientôt !
    Amandine.

  5. Hola
    Eh biezn moi ce qui me plairait c’est d’apprendre toutes les astuces pour dresser comme un chef : découvrir les techniques, les ustensiles, ingrédients utilisés dans les restaurants pour sublimer les assiettes… car à ma connaissance sur Lyon ça n’existe pas!

  6. Coucou,

    Mon cours idéal, c’est un cours où je puisse observer un chef en train de cuisiner, reproduire moi-même la recette et ses gestes sous son oeil attentif, lui poser plein de questions auquel il répondra avec passion et patience (j’ai toujours beaucoup de questions! Ca va lui faire peur si j’écris ça!lol), gouter et partager les plats.
    S’il y avait du sucre, des légumes et de l’amour de la cuisine , je serai comblée!!

    Cours à suivre…

    Bonne soirée …gourmande!

  7. Un cours de cuisine idéal c’est celui qui chamboule toutes mes habitudes culinaires : déjà les ingrédients, des produits que je ne suis pas habituée à « travailler », puis les techniques, celles des professionnels, et bien sûr les astuces et le savoir-faire de dresser une assiette pour la rendre belle et appétissante … et à la fin du cours tous mes amis viendraient déguster le repas concocté !

  8. Le cours de cuisine idéal est pour moi le cours où le chef m’apprendra tous ses secrets, astuces, les petites choses que je ne fais pas dans ma cuisine et cela quelque que soit la recette. Le plus important n’est pas la recette que je ferai durant le cours mais l’échange que je pourrais avoir avec le chef qui me transmettra sa passion, son expérience et savoir-faire. J’ai envie de découvrir la cuisine autrement lors de ce cours et partager la passion du chef.

    Merci en tout cas pour ce sympathique concours !

  9. mon cours de cuisine idéal? un résultat beau et bon sans que cela soit trop costaud pour quelqu’un comme moi qui adore la gastronomie mais qui n’a pas les techniques ni les ustensiles pro chez elle…un cours de cuisine idéal comprend forcément un dessert ..si je peux le ramener à la maison et qu’en plus le cuisinier a un accent anglais, espagnol ou italien alors c’est l’apothéose )

  10. Mon cours de cuisine idéal : celui qui me redonne envie de cuisiner ! Celui qui me redonne envie de faire de bons et beaux plats, de découvrir une autre façon de cuisiner les légumes ou la viande.

  11. Charlize Theron m’enseignant les rudiments du burger maison de ouf et des french fries parfaites !

    Sinon plus sérieusement, un cours de cuisine qui m’apprendrait à sublimer les plus simples ingrédients. Est-ce que je peux faire tout un repas avec le navet ? Est-ce que je peux cuire la laitue voire en faire une glace ? Un cours pleins de petite astuces de cuisine qui développe notre côté inventif. Une sorte de déclic qui servira pour d’autres occasions.

    Mais tout ne s’arrête pas à ce que l’on mange. Comment décorer mon assiette et ma table avec des choses simples qui se mangent ou pas. Enfin avec quoi accorder ce repas : quel vin, quelle eau, quel digestif ?

    Une interaction où le discours n’est pas arrêté. Où le côté prout prout de la grande gastronomie s’effacent pour nous permettre à nous simple gourmet de se faire plaisir sans aligner 14 fourchettes et couteaux à côté de l’assiette.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

* Copy This Password *

* Type Or Paste Password Here *

98 348 Spam Comments Blocked so far by Spam Free Wordpress

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>