Il y a quelque temps, j’ai eu l’occasion d’être convié à un concours culinaire autour de l’oeuf chez un chef aux halles de Lyon.
C’était très sympa, ambiance Masterchef avec 6 équipes de 2 et chacun la même boite mystère et une heure pour sortir 18 verrines.
La composition de la boite mystère:
2 grande tranches de saumon fumé
18 oeufs
Parmesan rapé en copeaux
13 asperges vertes
Bouquet d’aneth et de ciboulette
50 cl de crème liquide
de l’huile d’olive
Virginie du blog cuisine monochrome était en binôme avec moi et a rapidement eu l’idée des pointes d’asperges disposées en « charlotte », ce fut notre point de départ. Rapidement les associations se sont faites dans notre imaginaire: une tuile de parmesan, les tomates séchées dans le fond de la verrine pour l’effet surprise. Le saumon et l’aneth dans les oeufs brouillés.
En 5 minutes on attaquait la cuisson des asperges et les tuiles de parmesan, puis le dressage de la base, à savoir découper les pointes d’asperges et tapisser le fond des verrines des tomates séchées.
Après avoir émincer l’aneth et le saumon fumé, place à la cuisson des oeufs.
Il faut savoir que les oeufs brouillés c’est plutôt technique en terme de cuisson, l’idée c’est de battre sans cesse les oeufs dans la casserole. Une fois que l’on sent que le mélange prend, retirez du feu et ajouter la crème fraiche sans cesser de mélanger.
Au dernier moment nous avons ajouter les copeaux de saumon avec l’aneth et dresser dans les verrines.
Et voilà le résultat! C’était très bon, je vous encourage à faire cette recette chez vous en adaptant les quantités (compter 2 oeufs par personne et une asperge).
Pour le choix des oeufs, je vous laisse lire ce billet « Comment choisir les oeufs! »
La vidéo officielle!