Google et Facebook, comment le web devient une grosse page de pub

Aujourd’hui j’ai décidé de vous parler d’un sujet d’actualité dans le monde du web: Google et Facebook se monetisent de plus en plus! et c’est pas prêt de s’arrêter!

Au départ l’objectif de Google est de vous apporter la réponse la plus exacte à votre recherche de mots clés, au fil du temps, on voit que Google (qui reste LE moteur de recherche) diminue de plus en plus l’espace de résultats dit naturels (ceux qu’on ne paye pas et qui sont le fruits d’un bon référencement et donc d’une bonne maîtrise de la technique) au profit d’espace payant (Adwords et maintenant flux Google shopping).

Voici un petit exemple des zones « résultat de recherche » dans votre champ de vision gratuite vs la payante.

Alors, certes ayant moi même réalisé des campagnes de pub Adwords, l’outil peut se révéler intéressant mais reste surtout extrêmement gourmand en budget et sur le court terme absolument peu rentable. C’est à dire que je vais dépenser plus d’argent que je ne vais en gagner. Pour ceux qu’ils l’ignorent, Google facture le coût par clic qui peut varier de quelques centimes à plusieurs dizaine d’euros selon la « concurrence » d’un mot clés (le mots clé assurance bat des records avec 7 à 15€ le clic).

Sur les captures d’écran vous voyez que l’espace payant compose 80% de la surface. Vous choix sont donc forcément un peu orienté (et le mot et faible).

Si on se penche sur les résultats des publicités, qui voient t-on comme annonceurs? Boulanger, Amazon, Cdiscount, Pixmania; bref des petites sociétés au budget limité qui ont bien besoin de se faire connaitre!

Voila, ce qui m’agace dans  ce changement! Le web a maintenant 10 ans de maturité et est en train de se concentrer. Il n’y aura bientôt plus de place pour les petits comme moi, qui cherchent à se faire connaitre avec peu de budget communication.

Vous me direz, mais il y a Facebook? Facebook c’est gratuit? Queneni, Facebook ETAIT gratuit et depuis quelques semaines, on a vu un nouveau petit indicateur en tant qu’administrateur de page apparaître, le % de personnes atteintes et l’onglet « Promouvoir ».

En gros, j’ai beau m’être arrachée pour gagner des vrais fans qui me suivent, interagissent avec moi et qui intéressent réellement à ce que je fais, seuls 20% de mes fans voient mon actualité, si j’en veux plus, il va falloir payer maintenant!

Et encore une fois, qui aura les moyens de payer?

Voilà comment le dernier espace qu’on pensait encore libre et gratuit, va devenir comme le reste, un espace pour les gros annonceurs et ne laissera aucune chance aux petites structures qui se lancent!

Pour info: Récemment, Facebook a lancé un programme « Small business Boost », ils offrent des campagnes publicitaires d’essai. Sauf que pour d’obscures raisons, je n’y ai pas droit… bizarre…

Je vous rappelle qu’un spot télé de 30 sec à 20h, se négocie entre 200 000 et 300 000 euros! Sans parler des pubs pour une finale de foot etc…

Soyez donc vigilent, garder le regard au bon endroit pour rester maitre de vos clics et ne pas se laisser « trop » prendre la main!

Vous aimerez aussi :

8 réflexions au sujet de « Google et Facebook, comment le web devient une grosse page de pub »

  1. Bonjour Camille, merci pour cet éclairant billet, je me demande justement ce que signifiait sur Facebook le % de personnes atteintes. Chez moi, il varie toujours : es-tu sûre qu’il ne s’agit pas juste d’indicateur des personnes qui interagissent avec l’actualité ? Que penses-tu de Google + qui est (pour le moment) gratuit ?

    • Bonjour Mathilda,
      Le % de personnes atteintes sont en réalité les gens qui ont vu dans leur timeline ton post. Si tu veux promouvoir le post, il s’affichera chez tout tes fans sur une période de 3 jours.

      Google +, est encore jeune (1an) et il y a moins de monde. Je ne suis pas convaincue qu’il arrive à prendre la place de Facebook. Il y a trop de frein à l’entrée. Tes amis et tes renseignements sont sur Facebook, ça demande un effort considérable de tout déplacé sur G+.

      google + reste intéressant pour le référencement, c’est pourquoi il faut avoir les 2 en parallèle.

  2. Bonjour Camille,

    Nous venons de lancer Touteslesrecettes.fr, un site web où vous pouvez chercher des recettes à travers des milliards de sites de nourriture et des blogs d’alimentations et de recettes.

    Nous avons remarqué que vous avez beaucoup de délicieuses recettes sur votre blog (Gourmandises de Camille) et nous vous suggérons de jeter un coup d’oeil à notre classement de recettes: https://www.touteslesrecettes.fr/le-classement-des-blogs-de-recettes

    Si vous désirez ajouter votre blog à la liste et que vos recettes soient indexées sur Touteslesrecettes.fr, vous devez juste suivre le mode d’emploi ici: https://www.touteslesrecettes.fr/inscrivez-vous-sur-le-top-blogs-de-recettes

    Vous pouvez par ailleurs nous trouver sur Facebook:
    https://www.facebook.com/pages/Touteslesrecettesfr/345663622120452

    Je vous salue cordialement,
    Renato
    Touteslesrecettes.fr

    • Top blogs de recettes

    • Merci pour l’info Renato!
      Je me suis inscrite mais malheureusement, je ne peux pas vous donner de lien retour, le graphisme de mon blog ne le permet pas avec votre widget.
      Bonne continuation

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

* Copy This Password *

* Type Or Paste Password Here *

99 979 Spam Comments Blocked so far by Spam Free Wordpress

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>