Les fruits et légumes de juin! Mangez de saison

Enfin, depuis le temps qu’on les attendait les nouveaux légumes font leur apparition. Je ne peux pas vous exprimer ma joie d’avoir pu acheter les tout premiers haricots verts. Il faut dire que je les attendais pour le mois de juillet, alors avec un mois d’avance, je me sentais comme Pénélope qui vois arriver son Ulysse devant sa porte alors qu’elle est pas maquillée et pas prête du tout à le recevoir!

Je vérifie quand même avec mon producteur: « Oh! vous avez déjà des haricots? Mais comment c’est possible? »

Réponse de l’intéressé: » Je les plantes très tôt dans la saison pour en avoir tout l’été »

« Yes! Mettez m’en 1 kilo », (oui, parce que je parle pas très bien le français quand je suis excitée comme ça)

Autre agréable surprise, il avait aussi des aubergines! Ah j’adore l’aubergine, en caviar d’aubergine, en beignet ou en mode ardéchoise ou même romaine au parmesan! Un bonheur.

J’ai même vu un mini panier de tomates qui proviennent des serres, donc pour l’instant j’attends la pleine saison, histoire d’avoir du plein champ qui sera vraiment chargée en goût.

Pour terminer avec les légumes, en ce moment le plat incontournable est la jardinière de légumes: petit pois frais, carottes nouvelles et pommes de terre nouvelles, le tout accompagné de petits oignons blanc, un délice pour manger des légumes de façon colorée et gouteuse.

Côté fruits, ne vous laissez pas avoir par les premières pêches qui sont forcément d’Espagne et pleine de produits chimiques, autant attendre que le soleil revienne pour en avoir des Françaises et pour ma part des locales.

J’ai vu aussi les premiers melons de Cavaillon, mais j’attends encore un peu. Je ne sais pas vous, mais moi le melon, je l’apprécie quand il fait chaud, et là vu la météo pourrie qu’on a autant dire que je vais attendre encore un peu.

Les abricots sont arrivés aussi, mais là je suis dubitative, ils sont et d’une hors de prix et deuxièmement je doute de la saveur. Un abricot à besoin de soleil!

Ma dernière trouvaille c’est la rhubarbe, j’ai trouvé un producteur qui en a une divine, du coup j’ai passé mon samedi à faire de la confiture fraise/rhubarbe, une tuerie les enfants! Grâce à l’agar agar, mes confitures sont inratables! Pour la rhubarbe, ça va pas durer longtemps, alors profitons-en.

Et bien sûr, c’est le temps des cerises, et ça va pas tarder à s’arrêter alors gavez-vous! (ou faites de la confiture !)

N’oubliez pas: Manger de saison procure un plaisir intense à chaque instant! Le jour où je croque dans une tomate de saison et en local, je vous promets que je vais pleurer d’émotion :)

Et vous, vous mangez de saison?

 

Vous aimerez aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

* Copy This Password *

* Type Or Paste Password Here *

100 731 Spam Comments Blocked so far by Spam Free Wordpress

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>