Les confitures, c’est maintenant!

Enfin, de l’été, des fruits à gogo et du soleil pour les faire mûrir!

Pour ceux qui comme moi, en plein milieu de l’hiver ont des envies de fraises, de pêches ou de framboises, c’est le moment de préparer vos confitures.

C’est ce que j’ai fait ce week-end: 14 pots de pêches jaunes et 6 pots de framboises. Je vous promet que faire des confitures soit même c’est juste un bonheur et c’est à la portée de tous. Ok, j’avoue qu’avec mon Thermomix, je suis aidée mais tout de même chacun peu le faire.

Les règles de base pour des confitures INRATABLES:

1. La qualité et la maturité des fruits, choisissez des fruits de pleine saison, négocier avec votre primeur (qui est forcément LOCAL! ne l’oubliez pas :) ) des prix au kilo plus avantageux car vous allez acheter de la quantité. Demandez lui des fruits mûrs, voir très mûrs pour obtenir un rabais et augmentez le goût de votre confiture.

2. Le sucre: il est bio pour ma part, blond de canne. Je n’utilise pas les sucres trafiqués spécial confiture, qui sont traités et raffinés, matière première de qualité = produit final de qualité. Par contre, c’est plus cher (exemple chez la Vie claire, 1kg de sucre bio blond de canne 3,59€ le kilo.

3. Laissez tomber la pectine, et passez à l’agar-agar pour une gélification naturelle TOUTE simple. (La pectine aussi c’est naturel mais c’est plus difficile à doser, parce que chaque pomme en contient une quantité différente et cela nécessite de mettre beaucoup de sucre pour que la confiture « prenne »).

4. Respecter la règle de 50% du poids des fruits en sucre, vous pouvez alléger votre confiture en sucre, mais n’allez pas en dessous de 400gr par kilo de fruit, elle ne se conservera pas longtemps.

Voici donc la recette de la confiture de pêche que j’ai faite ce week end:

Faire bouillir dans une grande casserole d’eau les pots et couvercles des bocaux à confiture

Epluchez et dénoyautez les pêches dans un bol.

Peser les fruits seuls pour calculer le poids de sucre

Ajouter les fruits et le sucre dans le bol thermomix (dans une casserole si vous n’avez pas le dit robot!)

Faire cuire à petit feu pendant 15 à 20 min (90, vit 2, sens inverse) selon la quantité de fruit (moins il y a de fruit, plus le temps raccourci)

En fin de cuisson, ajouter 2gr d’agar-agar par tranche de 500gr de fruit (augmentez la dose si votre préparation est très liquide, 1 gr de plus ou 1 cc)

Portez à ébullition une minute (90, Vit2, sens inverse).

Si vous aimez une confiture lisse et sans morceaux, mixer la préparation, sinon c’est prêt!

Sans attendre, verser dans les bocaux bouillants, votre confiture, fermez hermétiquement les pots et retournez les pour faire le vide.

Laissez reposer jusqu’à complet refroidissement. Vos confitures se conservent 1 an dans un endroit frais et sec! ou déguster dès le lendemain pour voir votre réussite!

Perso, je les offres régulièrement à des amis lorsque je suis invitée à dîner, ça fait toujours plaisir et ça change des fleurs. sinon pour les autres on peux offrir des confitures d’un maître confiturier!

Et vous qu’est ce qui vous tente comme saveurs de confiture?

Vous aimerez aussi :

2 réflexions au sujet de « Les confitures, c’est maintenant! »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

* Copy This Password *

* Type Or Paste Password Here *

99 678 Spam Comments Blocked so far by Spam Free Wordpress

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>