This is the end…

© fotopak – Fotolia.com

Voilà, le billet que je redoutais tant d’écrire… Après 18 mois d’activité et une grande réflexion,  je me vois contrainte d’arrêter l’activité Gourmandises de Camille.

Pourquoi, me demanderez-vous ? J’ai eu exactement 481 commandes et c’est bien mais insuffisant pour continuer. Cette aventure a été très conséquente en termes d’enseignements, j’ai découvert un métier, un secteur d’activité et rencontré de multiples personnalités toutes enrichissantes.

J’ai compris que le métier d’e-commerçant est très complexe, car il demande d’être expert en tout : commercial, marketing, communication, gestion de stocks, logistique, achats, technique (j’ai même compris comment on code en html !).

L’avantage de cette création d’entreprise en pure-player c’est qu’aujourd’hui je sais presque tout faire : acquisition de trafic, référencement, adwords avec Google et Facebook, animation des réseaux sociaux, construction d’e-mailing, affiliation, market place, comparateurs de prix, je crois que j’aurais TOUT essayé en levier de croissance pour essayer de faire progresser mon site et mon chiffre d’affaires.

Ce que je retiens aussi de cette aventure, c’est qu’aujourd’hui la concurrence est plus que féroce, et pour faire la différence il ne suffit plus d’avoir un joli site bien agencé…  Il faut avoir des BUDGETS importants pour acquérir une place dans les moteurs de recherche, animer constamment son contenu pour augmenter son référencement naturel, être bien positionné en termes d’offre et de prix et apporter une VRAIE valeur ajoutée aux clients.

Pour ceux qui me suivent depuis le début, je vous informe que je vais garder le blog et continuer à partager mes idées sur l’alimentation en général, sur mes astuces pour mieux manger.

La suite professionnellement? Je vais continuer une activité en auto-entreprise dans le conseil e-marketing. Il paraît que j’étais plutôt créative et certains vont même jusqu’à me dire que je suis douée pour ça !

À suivre donc… et en route pour de nouvelles aventures !

Vous aimerez aussi :

14 réflexions au sujet de « This is the end… »

  1. Camille je suis bien triste d’apprendre cette nouvelle, comme tu dis cela t’a sûrement aussi beaucoup apporté en expériences diverses et maintenant tu sais tout faire … Je te souhaite bonne chance dans ta nouvelle voie de conseil emarketing ! gros bizzoux

  2. C’est dommage, mais je te comprends… E-commerçant, c’est être un mouton à 5 pattes, passer continuellement d’une casquette à une autre (rédacteur / graphiste / codeur / référenceur / conseiller clientèle / logisticien….), pas reposant mais passionnant, et ô combien formateur.
    Je te confirme, ton site était super bien fait, mais le secteur est de plus en plus concurrentiel. c’est dommage, tu avais fournir de beaux efforts avec les dernières modifications, mais effectivement, ça demande des gros budgets :s
    Je te souhaite le meilleur pour la suite, et n’ai aucun doute que tu sauras accompagner tes clients avec expertise, bon sens et bonne humeur !
    Bonne continuation Camille !

  3. Oh, snif ! C’est bien dommage ! C’est vrai que c’est un milieu très difficile et tu as été très courageuse de te lancer. Félicitations pour ces 18 mois quand même, car effectivement, je suis sûre que tu as appris des tas de choses, cela n’a pu être que constructif. Et bonne continuation dans ton nouveau métier !

  4. Bravo pour cette aventure qui ne solde pas par un échec, mais par le début d’autre chose…
    Le concept est bien ficelé, protégez-le !
    Mais la concurrence est rude…
    ravie de vous avoir découverte grâce à Natacha Cranemou, et dommage de ne pas avoir eu d’autres occasions de (me) faire plaisir avec vos jolies boîtes gourmandes…
    Bonne continuation dans vos projets !

  5. Bonjour Camille,
    Triste nouvelle pour moi aussi. J’ai offert des coffrets à 2 reprises pour des anniversaires et les personnes avaient adoré !
    J’avais interviewé plusieurs entrepreneurs et un point revenait souvent : ils n’avaient jamais « réussi » lors de leur première expérience. Toutes les personnes que j’avais rencontré m’avaient confié avoir monté une, deux ou même trois boîte avant de trouver LE concept qui fonctionne. C’est tout ce que je te souhaite.
    Bonne continuation et au plaisir de te lire !

  6. Bouh suis triste d’apprendre ça .. je me rappelle encore de notre premier RDV à la croix rousse alors que tu débutais.. mais je sais que tu es une battante et je suis sûre que tu vas rebondir !
    Alors je te souhaite bonne chance ds ta nouvelle aventure .. bises

  7. Moi aussi je suis bien triste d’apprendre cette nouvelle. J’avoue que je n’avais jamais commandé, j’attendais la bonne occasion, alors que c’est très con, n’importe quelle occasion aurait été bonne. Je te souhaite une très bonne continuation et si tu remontes une boite, cette fois je n’attendrais pas pour commander, promis :-)

  8. Camille,

    Je suis très triste ne ne plus te savoir aux commandes de ta petite merveille =’(
    Je sais que ta joie de vivre et ton pep’s légendaire te feront toujours réussir ce que tu entreprends, et puis de toute façon on ne te perd pas de vue avec ton blog ! =D

    Comme dirait vce cher Buzz l’Eclair : Vers l’infini et au-delààààààà !

    A bientôt j’espère =)

  9. Bon courage Camille pour cette nouvelle aventure, et bravo pour ces 18 mois accomplis : même si ça n’a pas marché comme espéré, tu as vraiment réussi à créer un bel univers.

  10. Bonjour camille,

    Je me permets de te féliciter pour ce blog que tu tiens depuis début 2011. J’ai aussi appris avec déception la fermeture du e-commerce et je comprends fort que tu dois être déçue mais sur le net c’est bien la guerre, et vendre des produits « classiques » c’est impossible.
    Maintenant que tu as ce trafic et cette passion je te conseil de vendre ton propre produit. Je ne fais pas de publicité ni quoi que ce soit. Mais je pense que tu peux orienter ton site internet dans ce sens: Propose un guide » gratuit  » sous format pdf ou autre contre l’e mail des futur clients.
    Une fois que tu as plus de 1000 abonnés newsletter propose leur ta formation de cuisine en ligne (enregistrement video automatisée) tu pourras la vendre je pense au moins 200 euros / personne.
    bref une centaine d’abonnés suffisent par an. C’est juste une suggestion. Je viens de lancer ce concept sur mon blog et je suis convaincu que ça va marcher. J’ai suivi les conseils d’Olivier roland et bien d’autres (blagueur pro) bon courage pour la suite de ton aventure

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

* Copy This Password *

* Type Or Paste Password Here *

98 619 Spam Comments Blocked so far by Spam Free Wordpress

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>